Durée
10 minutes
Matériel
Cônes de marquage pour tracer le parcours
Action
On constitue des équipes de deux sportifs. Chaque équipe estime le nombre de tours de pédale qu’il lui faudra pour effectuer un parcours déjà tracé (total des deux coureurs). Les deux coureurs déterminent également la vitesse qu’ils utiliseront pour rouler. Les coureurs ne peuvent pas modifier la vitesse pendant le parcours ni rouler en roue libre. Les deux coureurs effectuent le parcours deux fois.
Tandis que le premier coureur effectue le parcours pour la première fois, son coéquipier compte le nombre de tours de pédale. Les rôles sont ensuite inversés. Si nécessaire, le deuxième coureur peut modifier la vitesse avant le départ, pour effectuer plus ou moins de tours de pédale que le premier coureur et se rapprocher ainsi le plus possible du nombre de tours de pédale estimé. Quelle équipe se rapproche le plus du nombre de tours de pédale estimé ?
Pour le deuxième tour, chaque équipe corrige le nombre de tours de pédale qu’elle a estimé. Elle peut soit doubler le nombre de tours de pédale du premier tour soit le diviser par deux. Quelle équipe se rapproche maintenant le plus du nouveau nombre de tours de pédale estimé ?
Les résultats sont communiqués uniquement à la fin.
Favoriser les compétences psychosociales : Capacité à résoudre des problèmes
Etape 1 – Observation (perception)
- Quelle équipe s’est le plus rapprochée du nombre de tours de pédale estimé ?
- Le deuxième coureur est-il parvenu à adapter son nombre de tours de pédale ?
- Comment avez-vous réussi à résoudre le problème ?
Etape 2 – Evaluation (discussion)
- Comment définir vos objectifs le plus précisément possible ? Pourquoi est-ce important ?
- Pourquoi faut-il le soutien de tous les membres d’une équipe pour atteindre un objectif ?
- Comment pouvez-vous apprendre ensemble de vos erreurs ?
Etape 3 – Conseil (autre action possible)
- Dans le sport, comment gérer les problèmes de la meilleure façon possible ?
- Imaginons que vous formiez une nouvelle équipe. Comment pouvez-vous garantir que tous les sportifs vont être soutenus de façon optimale par les autres ?
Etape 4 – Accompagnement (application)
- En tant que moniteur, observe si les jeunes modifient leur comportement au quotidien suite à la discussion. Si tel n’est pas le cas, reparles-en avec eux au moment opportun.
Etape 5 – Retour à l’étape 1